TAMBOUR BATTANT

Tambour Battant une émission d'Antoine SPIRE. Un talk show public, sans frontière, libre, rythmé et riche, au coeur de l'actualité, en compagnie de Marie Christine Weiner, critique littéraire.

C'est un peu l'hériter de « Droit de Réponse » (pour la liberté d'expression) de « L'assiette anglaise » (pour le ton) et de « Staccato » (pour les invités, le rythme et l'approche). Sur 80 minutes, dans un « savant désordre », nous évoquerons, chaque semaine, des questions sociales, philosophiques, économiques, scientifiques, historiques, littéraires ou artistiques, bref culturelles, suscitées par l'actualité. Nous aborderons ces sujets avec curiosité et enthousiasme.

L'originalité de notre émission tient en deux principes :
- Un débat ouvert et sans tabou où sont invités aussi bien des témoins / acteurs de l'événement, des créateurs / penseurs / artistes déjà connus (médiatisés, édités) et reconnus et d'autres dont le discours est au sens propre du terme « nouveau ».
- Un dispositif original ( 3 séquences ) garant, pour le téléspectateur, d'une émission variée et vivante.
L'émission est tournée dans un appartement tapissé de bibliothèques, ce qui renforce le caractère naturel et intime des discussions.

LE DÉROULEMENT TEMPOREL DE L'ÉMISSION

Première phase : le sujet à travers une expérience
Le thème de l'émission est présenté par l'animateur qui pose une première question à un invité qui est pendant 25 minutes au centre des premiers échanges. Pour cette discussion, l'objectif est de présenter clairement la problématique du sujet. Le premier invité est toujours un acteur ou un témoin de l'évènement choisi ; sa connaissance du « dossier » permet d'entrer directement dans le sujet. Cependant sa réflexion peut être enrichie, complétée mais également contestée par l'un ou l'autre des animateurs. Déjà, des éléments de contradiction apparaissent avec une certaine force.

Deuxième phase : le grill
C'est une controverse vive entre deux protagonistes dont on connaît les points de vues contradictoires orchestrée par l'animateur. Les positions se tendent et pendant 30 minutes, les invités, de points de vue opposés, pratiquent un échange rapide et polémique. Les intervenants sont nécessairement des personnes dont l'activité principale est d'avoir réfléchi au sujet du jour à propos duquel ils ont des avis clairs, fondés et au besoin tranchés. Ils peuvent être des institutionnels (« intellectuels » édités, médiatisés) mais nous ne reculons pas devant un « non institutionnel » (non encore largement médiatisé) qui, à l'occasion d'un événement, aura fait connaître un point de vue original mais encore peu diffusé.

Troisième phase : le Grand témoin
Un observateur expérimenté et décalé (il n'est pas forcément spécialiste du sujet, assiste à l'ensemble de l'émission en ayant la possibilité d'intervenir au cours des échanges précédents). Il réagit à la synthèse que lui soumet Antoine Spire, en se démarquant au besoin de tel ou tel intervenant et de proposer sa conclusion ouvrant généralement une troisième « voie ».

Intervenant : Antoine SPIRE (Journaliste écrivain)


Cinaps TV @ 2016


Suez Environment : La maîtrise des cycles de l'eau et de la propreté Commissariat à l'Énergie Atomique Institut de recherche pour le développement Centre de Ressources et d'Information sur les Multimédias pour l'Enseignement Supérieur Centre national de la recherche scientifique Ville de Paris Dailymotion : Le portail de vidéos en ligne ! Alliance Francophone Le portail du conseil régional d'Île-de-France Le Centre d’analyse stratégique est une institution d’expertise et d’aide à la décision placée auprès du Premier ministre. Il a pour mission d’éclairer le Gouvernement dans la définition et la mise en œuvre de ses orientations stratégiques en matière économique, sociale, environnementale ou technologique. Institut national de la santé et de la recherche médicale